Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La plus grande sagesse de l'homme consiste à connaître ses folies.
13 avril 2009

Et puis d'un coup, tout cela m'insupporte. La

Et puis d'un coup, tout cela m'insupporte. La traînée graisseuse sur le côté de la casserole. Le reflet luisant de la lumière sur la viande. Le bouchon rouge du poivre de Cayenne. La forme imbécile de la salière. Le motif de la céramique murale. L'angle droit de l'étagère... Tout cela n'est plus que haine, trop-plein et écoeurement. Le réel se bouscule et se comprime en un compact absolu qui m'étouffe et m'envahit. Je n'ai plus ma place... Ma conscience... Non, pas exactement ma conscience... Avant ma conscience et au-delà d'elle... Mon âme ?... Mon âme se vide comme une baignoire. Tourbillon du sens, de la volonté, de tout désir, je m'écoule, hémorragique et sonné, et débonde à l'égout. Je coupe le feu sous la viande et m'assieds hébété et furieux d'une rage par-delà toute rage. D'un dégoût sans mot et sans objet. Tout est odieux. Tout et donc rien. Et dans ce rien, le tout s'abîme et se noit. Des minutes passent... J'ai le bras posé sur la table et je tiens serrée dans ma main la cuillère de bois. La tête baissée, je respire avec peine et lourdeur, comme autant de souffles d'une grosse bête acculée et finissante. Des minutes passent. Des infinités...

Publicité
Commentaires
La plus grande sagesse de l'homme consiste à connaître ses folies.
Publicité
Publicité